Les plateformes de réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre quotidien tel que l’Instagram, TikTok, Snapchat, etc. On trouve les réseaux sociaux qui incluent l’image et les vidéos sont partout. A tel point que bien souvent, avant même de lever du lit, on trouve qu’on a déjà passer quelques minutes en naviguant entre les différents réseaux sociaux installés dans notre téléphone. Sans que cela apporte grand-chose à notre journée. Bien au contraire, d’ailleurs. On scroll, à l’infini, parfois pendant des heures, sans se décoller de l’écran.

L’importance des réseaux sociaux

Par conséquence, même si on le sait pertinemment, à cause de ces réseaux sociaux et du fait qu’on est connecté tout le temps et on voit l’image des autres, ça peut développer un sentiment d’infériorité par rapport aux autres. Et comment ça se passe ? Par exemple Instagram est plein de femmes plus belles que des femmes du monde entier, ce qui n’existe pas en réalité. D’autre part on trouve TikTok qui nous montre des endroits paradisiaques qu’on ne pourra jamais se payer. Et Snapchat avec tous ses filtres nous fait ressembler à la femme que l’on ne sera jamais. Mais les problématiques induites par les réseaux sont bien plus profondes et alarmantes.

On est arrivé aujourd’hui à un point où un utilisateur de ces réseaux sociaux doit attendre la confirmation des autres grâce à « like » ou un commentaire sur une photo ou story. Un pouce en l’air ou un cœur en dessous de notre photo qui boosteront (ou non) notre confiance en nous. Pire, on se retrouve à vouloir ressembler à ce qui semble être devenu consensus. La majorité des influenceuses se ressemblent, usent et abusent des filtres. Mais on continue de se créer des complexes.

Comment résister et augmenter la confiance en soi ?

le fait de regarder les publications des autres mène à un besoin de se comparer avec de qu’on voit et amène à utiliser des filtres à tout moment. Ces filtres fournissent un espace plus ou moins sûr, libre de jugement et sans limites puisqu’ils nous permettent de nous fondre dans la perception universelle de la beauté. A tel point, qu’ils ont poussé de nombreuses personnes à vouloir avoir recours à la chirurgie esthétique ou encore dite intervention réparatrice. D’une mâchoire plus nette à des lèvres plus pulpeuses, on a vécu tendance après tendance alors que les gens demandaient des traits aux yeux de chat, des taches de rousseur améliorées et des normes de beauté plus inaccessibles.