La plupart des femmes (54%) interrogées par Grazia ont estimé que leur intérêt pour les procédures cosmétiques s’était accru après la pandémie, mais si le Zoom a beaucoup à répondre, il ne peut pas être la seule raison pour laquelle nous sommes si occupées à réserver du Botox, des produits de comblement et des liftings (les trois traitements les plus convoités).

J’ai été poussée par un engagement à prendre soin de moi. Tant de choses se sont révélées hors de mon contrôle récemment, je trouve de la joie dans les petites décisions qui me font sentir que j’ai un certain pouvoir sur le monde, même si ce monde est une bouche d’enfer dystopique. C’est pourquoi j’ai pris rendez-vous avec le Dr Alexis Granite, consultant en dermatologie, à Skinesis, à Londres. J’aurai 40 ans dans quelques mois, mais je voulais corriger mes rides du lion depuis qu’elles sont apparues vers mon 30e anniversaire. Elles me donnent l’air plus sérieux et intense que je ne le suis et elles me dérangent. Contrairement aux idées reçues sur les médecins esthétiques « arrivistes », le Dr Granite insiste pour que l’on prenne son temps et que l’on prenne conscience de l’effet du Botox avant d’envisager un comblement.

Certaines personnes ont été surprises d’apprendre que j’avais eu recours au Botox dans le passé, mais je me demande ce que cette réponse incrédule suggère vraiment. Qu’en tant qu’écrivain, je suis trop intelligent pour vouloir embellir mon visage ? Qu’en tant que queer, je ne suis pas assez hétéro pour en avoir besoin ? Le fait d’être parent signifie-t-il que je devrais être plus raisonnable ? Est-ce le fait que je me maquille peu ?

Un collègue m’a dit un jour : « Tu n’as pas l’air d’être le genre », quand je lui ai avoué que j’étais sortie pour une injection à l’heure du déjeuner. Si j’avais pu, j’aurais haussé un sourcil. Car imaginer qu’il n’y a qu’un seul type de personne qui a recours à de tels traitements est réducteur. Je connais des universitaires, des médecins, des artistes et des travailleurs sociaux qui s’y sont essayés. Le Dr Granite déclare : « Les gens essaient les tweakings pour de nombreuses raisons différentes. La plupart des patients recherchent un petit rafraîchissement pour se sentir davantage eux-mêmes. Quelqu’un peut venir avec des rides de froncement des sourcils et dire que les gens pensent que je suis en colère, mais je ne le suis pas !

Et pourtant, il subsiste un voile de honte autour des procédures cosmétiques, car nous sommes censés aimer nos défauts. Nous n’en parlons donc pas, ce qui explique que 78 % d’entre nous trouvent la pléthore de traitements proposés écrasante et déroutante. Et 70 % d’entre nous ne sauraient pas où s’adresser pour obtenir des informations.

Au lieu de créer un dilemme moral inutile autour des traitements esthétiques, nous devons nous concentrer sur le partage d’informations précises afin que les gens puissent faire des choix responsables. Je suis également favorable à une plus grande honnêteté à la Marc Jacobs. Le créateur a partagé une photo de sa tête enveloppée de bandages après son opération de lifting l’année dernière, avec la légende « #LiveLoveLift ».

Alors que je suis allongée sur le divan du Dr Granite, je me dis qu’il est parfaitement possible de croire que l' »anti-âge » est un mythe, d’être féministe tout en souhaitant quelques retouches faciales – après tout, nous sommes des êtres humains aux multiples facettes capables d’avoir de nombreuses idées différentes dans la tête. Mais c’est peut-être pour cela que j’ai eu ces rides du lion en premier lieu.

Connaître la terminologie

Collagène – Protéine structurelle présente dans l’organisme, le collagène est l’élément constitutif de la peau et lui confère son élan de jeunesse. Nous perdons du collagène avec l’âge, et la peau peut commencer à s’affaisser.

Botox – Nom de marque de la forme commerciale de la toxine botulique A. Neurotoxine produite par la bactérie clostridium botulinum, elle bloque les signaux chimiques émis par nos nerfs, qui indiquent à nos muscles de se contracter pour rester détendus.

Charges – Substances injectées dans la peau pour lui donner du volume, de la structure ou de l’hydratation. La plupart sont aujourd’hui constitués d’acide hyaluronique, qui est généralement bien toléré.

Lasers » – Ils sont soit ablatifs (ils ciblent la couche supérieure de la peau), soit non ablatifs (ils pénètrent sous la peau, laissant la surface intacte). Les traitements au laser fractionné se situent entre les deux. Tous créent essentiellement des faisceaux d’énergie thermique pour stimuler le processus de guérison du corps afin d’encourager la production de collagène et la régénération cellulaire.

Microneedling – alias dermarolling ou thérapie d’induction du collagène ; la perforation de la peau avec de très fines aiguilles stériles pour stimuler le processus naturel de guérison.

Radiofréquence – Les ondes électromagnétiques chauffent la couche profonde de la peau (appelée « derme ») afin de stimuler la production de collagène pour un effet tenseur et liftant.

PRP – Alias visage vampire ; le sang du patient est placé dans une centrifugeuse pour séparer les composants et créer un plasma riche en plaquettes. Celui-ci est injecté dans une zone cible pour favoriser la guérison. Utilisé pour tout traiter, du rajeunissement de la peau à l’éclaircissement des cheveux.

Remodelage du nez : La rhinoplastie qu’elle soit médicale ou non chirurgicale – n’est pas une procédure à prendre à la légère et le choix du bon praticien est primordial.