L’augmentation du menton est un outil puissant pour améliorer l’harmonie du visage. Les traitements peuvent élargir ou allonger le menton et ainsi modifier la forme du visage. Les patients qui se présentent pour une augmentation du menton se répartissent généralement en deux catégories. La première est constituée de patients plus jeunes qui ont un menton génétiquement sous-formé ou qui cherchent à améliorer leur apparence en rendant la forme de leur visage plus féminine ou masculine. Le second groupe comprend des patients plus âgés dont la forme du menton peut avoir changé en raison d’une résorption osseuse ou d’une atrophie des tissus mous. Il existe également des préférences ethniques, par exemple, les patients asiatiques demandent souvent un traitement du menton qui crée un visage plus en forme de cœur.

Avec l’âge, la forme du visage change en raison de la résorption osseuse. Les produits de comblement peuvent être utilisés pour traiter divers symptômes d’un processus de vieillissement complexe. L’une des caractéristiques des interventions non chirurgicales est qu’elles peuvent être effectuées à différents intervalles dans le continuum du temps, au fur et à mesure que la personne continue de changer avec le vieillissement. Elles s’estompent progressivement avec le temps et peuvent être ajustées et personnalisées pour répondre aux besoins uniques d’une personne vieillissante.

L’augmentation du menton est une amélioration cosmétique qui permet de renforcer la ligne de la mâchoire et du menton et d’harmoniser le bas du visage peu défini avec le haut du visage afin de surmonter les changements liés au vieillissement. Une procédure d’augmentation du menton peut allonger, élargir ou augmenter la projection du menton pour améliorer votre apparence.

Le remodelage non chirurgical et non invasif du menton, la génioplastie ou mentoplastie non chirurgicale, implique l’utilisation d’un produit de remplissage dermique, Evolence ou Restylane, injecté pour remodeler et contourner le menton afin d’obtenir une apparence esthétique naturelle, dans le cadre d’un traitement ambulatoire rapide, sûr et efficace.

La méthode d’augmentation du menton la plus populaire et la plus couramment utilisée utilise un implant injectable (produit de remplissage). La plupart des produits de comblement sont temporaires et leurs résultats durent de quelques mois à quelques années. Les produits de comblement temporaires les plus courants sont les préparations d’acide hyaluronique et d’hydroxyapatite de calcium. Les produits de comblement permanents, comme le silicone « libre », sont tombés en désuétude en raison du risque de migration, d’inflammation chronique et d’infection, qui peut défigurer le menton de façon permanente.

Techniques et procédures recommandées pour la correction du menton.

Il est recommandé d’injecter un bolus multiple de produit de comblement des tissus mous à base de PCL ou de CaHA dans le par un 27G, dans chaque site latéral. Le bolus est ensuite massé afin de répartir uniformément le produit sur la zone. Si les résultats ne sont toujours pas satisfaisants, il convient d’injecter à nouveau un deuxième bolus (volume inférieur de 50 % au volume d’injection du bolus initial), dans la même zone. Toutefois, la quantité totale par site ne doit pas dépasser 0,5 cc de produit, alors qu’habituellement 0,25 cc par site suffit. Par conséquent, on peut raisonnablement supposer que la quantité maximale de produit de comblement nécessaire est d’une seringue (1cc), alors que la moitié de la seringue sera très probablement suffisante dans la majorité des cas.

Toute personne souhaitant une projection accrue du menton, une ligne de mâchoire plus définie ou un meilleur contour du cou peut être candidate à une augmentation non chirurgicale du menton. Les patients dont le menton est petit ou faible peuvent améliorer l’équilibre de leur visage en utilisant un produit de remplissage injectable – Evolence ou Restylane. De même, les patients qui présentent des déformations du menton dues à la naissance ou à des blessures peuvent obtenir une amélioration significative sans la douleur, les risques et la convalescence associés à la chirurgie.

L’inconfort est minime pendant le traitement et les techniques prudentes utilisées ne devraient pas provoquer d’ecchymoses. Toute ecchymose légère disparaît généralement après une semaine. Votre menton peut être sensible pendant les 3 à 5 premiers jours. Une légère gêne, un gonflement et des ecchymoses peuvent survenir. Les réactions au Restylane ou à Evolence sont rares.

Il est conseillé de restreindre les activités pendant 48 heures après le remodelage non chirurgical du menton. Les activités normales peuvent être reprises par la suite.

Les résultats de l’augmentation non chirurgicale du menton durent environ 24 mois.